mardi 22 mai 2012
Bannière
Accueil > e-Commerce > Commerce « physique » ou e-commerce : non, commerce tout court !
Commerce « physique » ou e-commerce : non, commerce tout court ! PDF Imprimer Envoyer
Dimanche, 10 Avril 2011 16:22

dressing_terrasseLa Cantine de Toulouse a accueilli ce samedi 9 avril le « Dressing de Mademoiselle Olivia », ou plus concrètement une initiative de e-commerçants réunis pour donner un visage humain à la vente en ligne. Reportage photo et explication.

 

 

La terrasse de la Cantine de Toulouse

Voir des représentants du commerce traditionnel passer au e-commerce, on commence à s’y habituer, mais observer des « e-commerçants » qui se lancent dans des manifestations de commerce « physique » (pour ne pas dire « traditionnel), cela reste une occasion rare.

C’est ce qui s’est passé le samedi 9 avril 2011 à la Cantine de Toulouse. Cet endroit dédié aux technologies numériques, inauguré au début de l’année, a fait le pari d’accueillir le « Dressing de Melle Olivia », une manifestation commerciale où se vendaient à la fois des vêtements de grandes marques, des bijoux, des accessoires, des meubles, et où l'on pouvait également se faire gratuitement maquiller ou masser, déguster divers plats salés ou sucrés, rencontrer des représentantes de la « bologosphère » toulousaine, acheter des produits cosmétiques, des produits anti-âge, assister à un concert, boire un verre, etc.
dressing_foule
dressing_clientes dressing_dessert dressing_gene

Près de 600 visiteurs à la Cantine de Toulouse pour cet événement du e-commerce

dressing_concert

 

 

 

 

 

Rendez-vous commercial, mais également salle de concert

 

 

 

 

 

Un mélange des genres ? Non. Plutôt un rendez-vous d’un nouveau genre, auquel il faudra s’habituer, car la frontière entre le « commerce » et le « e-commerce » devient de moins en mois visible. On le voit notamment avec la montée en puissance des "boutiques éphémères", ces points de vente idéalement placés en centre-ville qui ne sont actifs que pendant quelques semaines.

dressing_maquillageIci, l'événement était limité à une journée et les visiteurs venaient bien pour acheter "malin". Au-delà des sites, les leviers pour générer les visites sont les réseaux sociaux, les blogs, les forums, et accessoirement quelques e-mailings.
Au 27 boulevard Matabiau à Toulouse, les gens n’étaient pas venus pour flâner, mais pour acheter. Résultat ? Près de 600 personnes sont passées ce samedi à la Cantine de Toulouse, lors de cette manifestation associée à la Semaine de la Mode.

Pascal Boiron, Midenews

 


Autres articles :


Conception : agoranet - Réalisation : MidiConcept - Hébergement : FullSave