mardi 22 mai 2012
Bannière
Accueil > e-Commerce > e-commerce : Au Comptoir des Vins fait un « tube »
e-commerce : Au Comptoir des Vins fait un « tube » PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 12 Octobre 2009 12:55
au-comptoirCréé à Toulouse début 2009, le site de e-commerce Au Comptoir des Vins.fr lance le 15 octobre un système de dégustation des vins. Pour 3,95 euros TTC, les internautes reçoivent un échantillon de 6 centilitres avant de passer commande. Explication.

 

Le développement du e-commerce ne passe pas uniquement par des innovations technologiques. Pour affirmer son identité sur le créneau déjà très concurrentiel de la vente de vin sur Internet, le site Au Comptoir des Vins.fr, créé à Toulouse début 2009, ouvre ce 15 octobre une formule inédite sur le web de dégustation. Concrètement, l’e-commerçant propose aux internautes de goûter l’un des 12 vins de producteur référencés (3 vins du Bordelais, 2 de Languedoc-Roussilon, 2 du Sud-Ouest, 1 du Beaujolais, 1 du Bourgogne, 1 du Côtes du Rhône, 1 du Val de Loire et 1 d’Alsace. « La vente en ligne représente d’ores et déjà plus de 5% du marché du vin et ce secteur progresse en moyenne de 30% par an depuis 2001, estime Marc Robert, Directeur Commercial du site. Cela pourrait toutefois aller beaucoup vite, si les acheteurs potentiels pouvaient déguster les vins avant d’acheter. Nous avons voulu lever ce frein en nous engageant à envoyer un flacon de 6centilitres à toute personne intéressée, au tarif unique de 3,95 euros TTC. Si le vin plaît et que l’on achète au moins 12 bouteilles, le coût du flacon est défalqué de la facture. »

Selon les responsables de www.aucomptoirdesvins.fr *, c’est la première fois que la formule est utilisée en France dans le contexte du e-commerce. Cette offre s’appuie sur la solution créée par la société Wine in Tube France (WITFRANCE), dont les flacons n’étaient jusqu’à présent proposés que chez quelques grands traiteurs et restaurants, ou proposés aux producteurs pour leurs actions de prospection à l'export. A l’origine, le brevet a été développé par l’INRA de Montpellier et l’Ecole des Arts et Métiers de Paris.

Pascal Boiron, Midenews

* www.aucomptoirdesvins.fr est membre de la Commission e-commerce de la Mêlée Numérique.

 


Autres articles :


Conception : agoranet - Réalisation : MidiConcept - Hébergement : FullSave