|
Cela n’aurait pu être que l’une de ces mauvaises blagues que l’on aime partager avec ses collègues devant la machine à café, au retour des vacances d’été : « maintenant on peut assurer sa réputation sur Internet ». On a tout à fait le droit de penser que ce n’est pas drôle, car ce n’est pas du tout une plaisanterie.

Imaginons que vous êtes le Directeur des ressources humaines d’un grand constructeur aéronautique et que vous découvriez le lundi matin, sur Facebook ou une autre plateforme « sociale », une photo de vous prise très tôt le dimanche, un verre à la main, à la fin du mariage de votre nièce ou neveu préféré.
Evidemment, c’est mauvais pour vous-même, pour votre fonction de DRH et pour l’entreprise. Considérant que tout – absolument tout – peut être assuré, les compagnies d’assurance viennent de lancer des services qui permettent de se protéger de ce risque… contre le paiement d’un abonnement mensuel « modique ».
En Europe, c’est la compagnie helvétique SwissLife qui a tiré la première : pour 9,90 € par mois, cette garantie vous certifie que toutes les images et tous les propos qui pourraient causer du tort à votre carrière et/ou votre entreprise seront effacés ou, pour le moins, noyés sous un flot de contenus flatteurs.
Pour tous ceux qui ont connu les débuts de l’industrie des antivirus informatiques, on ne les étonnera pas en leur rappelant que les éditeurs de logiciels de protection les plus performants étaient ceux qui savaient programmer les « malwares » les plus dévastateurs.
La roue est donc réinventée : « je ne dirai pas de mal de vous si vous m’achetez le programme qui vous permettra de rendre quasi invisible le mal que je pourrais dire de vous ».
A ce compte là, on peut effectivement dire du mal de tout le monde, y compris – et peut-être surtout, des meilleurs. Au fait, cela nous fait penser que tel constructeur de tablettes tactiles très prisées dans le monde entier vend en fait des produits qui (en toute mauvaise foi) ne sont vraiment pas terribles… S’il nous donne 9,80 € par mois, nous nous engageons à dire du bien de lui à longueur de journée !
Midenews
|