jeudi 17 mai 2012
Bannière
Accueil > Regard sur > TIC et PME : Chiffres clés
TIC et PME : Chiffres clés PDF Imprimer Envoyer
Regard sur
Mercredi, 10 Mars 2004 19:49
Il semble aujourd'hui que les PME prennent de plus en plus conscience des enjeux liés aux Technologies de l'Information et de la Communication. Mais de quoi parle t-on réellement ? Car si la plupart des grands comptes sont familiarisés avec les Intranet, les Extranet ou les ERP, où en sont les petites entreprises ? Possèdent-elles un simple site Internet vitrine ou bien se sont elles lancées sur le commerce électronique ?

A l'échelle nationale, la dernière étude de BNP Paribas Lease Group consacrée aux NTIC publiée au mois de janvier s'attache à analyser la catégorie des 8 à 200 salariés. Les principaux chiffres :

Investissement en NTIC (informatique, télécom, bureautique) : 27% des budgets ( Industrie 18%, Commerce 29 % Services 38%)

Accès à Internet Haut-Débit (ADSL, liaisons spécialisées, Wi-Fi ) : 62 % ( 55 % en région Sud-Ouest)

Utilisation d'Internet :

- utilisation par les dirigeants ou leur secrétariat : 88 % ( pays du G3 : Allemagne, Espagne, Italie : 100%)
- utilisation par les personnels d'encadrement : 44% ( G3 : 83 % ! )

- courrier électronique : 83% (G3 : 97%)
- relation clients / fournisseurs : 62 % (G3 : 83%)
- recherche d'information : 71% (G3 : 78%)
- consultation banque : 63% (G3 : 76%)

Sites Internet : 52 % (60% dans le secteur du service), dont 87% des dirigeants attendent notoriété et seulement 14 % d'entre eux ont une fonction marchande

Etude (2002) du SESSI, Ministère de l'industrie - Graphique simplifié par le magazine Décision et Micro

A connaître également, une étude réalisée en 2002 par le Service des Etudes et des StatistiqueS Industrielles (SESSI), service rattaché au Ministère de l'Industrie. Les résultats de l'enquête sont particulièrement précis sur les usages et les technologies. Le tableau ci-dessus est particulièrement parlant.

A l'échelle régionale, deux études ont été réalisées : celles du LERASS, laboratoire de recherche de l'Université des Sciences Sociales de Toulouse, et celle réalisée par l'association TNG, organisatrice des Mêlée Numérique. C'est d'ailleurs à l'occasion de la Mêlée Numérique 8, le 16 Mars au centre de Congrès Diagora à Labège (technopôle de Toulouse Sud-Est), que seront présentés les résultats, à 9h30.

Les deux études portent essentiellement sur les petites PME, de moins de 50 salariés. L'enquête menée dans le cadre de la Mêlée Numérique révèlent notamment que 20% des PME ne possèdent pas de site Internet, 80 % en ont au moins un (51% en ont un seul et 29% en ont plusieurs). Globalement, le budget relatif à l ’informatique suit une tendance plutôt à la hausse : 45% des répondants pensent augmenter leur budget informatique contre 10% qui pensent le baisser (et 44% qui pensent le conserver à peu près à l’identique).
53 % des PME sont connectées à Internet depuis plus de 4 ans (tandis que 10% ne le sont que depuis cette année). Le mode de connexion le plus utilisé est maintenant l’ADSL (63%)et on notera que 40% des PME connectées le sont à un débit de 512Kbit/s. Globalement, les PME sont satisfaites de leur débit de connexion actuel ( 64%).

Le reste des résultats seront révélés à l'occasion de la Mêlée Numérique 8 :
- Les priorités des dirigeants de PME de notre région (augmentation du CA, productivité, amélioration de la relation clients,…).
- Les avantages que les dirigeants retirent de leur utilisation des TIC (Amélioration de l’efficacité et de la réactivité, accroissement de la notoriété,…).
- Les effets des TICs sur les différents domaines d’activités et sur l’ensemble de leur stratégie en général.
- Les utilisations qu’ont les PME des différentes TIC à chacune de leurs fonctions (gestion comptable et financière, satisfaction client, relation avec les partenaires, gestion RH et paye,…) et les fonctions pour lesquels ils souhaitent évoluer en 2004 et 2005.

Frédéric Dessort, Mid e-News
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 


Autres articles :


Ajouter un Commentaire

Réagissez à l'article en remplissant le formulaire ci-dessous.


Code de sécurité
Rafraîchir

Conception : agoranet - Réalisation : MidiConcept - Hébergement : FullSave