Edouard Forzy, La Mêlée : « Nous resterons des pionniers ! »

edouard-forzy-la-melee-nous-resterons-des-pionniers

Créée en 2000, l’Association dédiée à l’économie numérique en Occitanie, La Mêlée, fête cette année ses 18 ans et prépare le prochain festival de « La Mêlée Numérique », qui aura lieu en septembre.

  • Quel est le bilan de La Mêlée après 18 ans d’existence ?

Edouard Forzy : Nous arrivons bientôt à l’age de la majorité, néanmoins, dans l’univers du numérique, 18 années représentent une longue période et La Mêlée est l’une des associations territoriales les plus expérimentées de France dans ce domaine. Cette antériorité fait que La Mêlée a joué un rôle de pionnier à de nombreuses reprises.

On peut citer, entre autres, la création des Trophées de l’Economie Numérique voici 15 ans (ndlr : la remise des trophées 2018 aura lieu à Carcassonne le 26 juin), le développement des premiers tiers-lieux en province et du réseau des Cantines, les lancements d’un club « open innovation » regroupant grands groupes et ETI, des rencontres entre les grandes entreprises et les startups ( Meet The Big), les premiers hackathons, la création du laboratoire des usages… Ces expériences lui ont permis de jouer un rôle moteur dans la montée en puissance de la French Tech à Toulouse, puis en Occitanie.

Aujourd’hui, l’association compte près de 600 adhérents et 15 commissions de travail.

  • Quelles sont les priorités de La Mêlée pour les mois qui viennent ?

Edouard Forzy : La principale est de renforcer encore notre présence sur notre territoire, car les pépites sont partout.

La Mêlée a une forte présence à Toulouse historiquement et depuis trois ans à Montpellier ; nous avons également des partenaires très actifs et implantés sur plusieurs départements, avec lesquels nous souhaitons développer les échanges.

Notre autre priorité est bien sûr de préparer la prochaine édition de la Mêlée Numérique, qui aura lieu du 22 au 28 septembre 2018 au Quai des Savoirs.

  • Quels seront les temps forts de cette édition 2018 ?

Edouard Forzy : Ce  Festival est une référence en France. Avec des moyens très limités, il poursuit son évolution et se consolide, sous la nouvelle forme inventée il y a trois ans avec le concours et les acteurs de la French Tech.

Cette année, apparaît un week end « tout public », qui avait été expérimenté l’année dernière, sur la base d’un partenariat fort avec le Quai des Savoirs, renforcé par des animations qui ont démontré leur succès, telles que la Toulouse Robot Race.

La semaine de la Mêlée Numérique destinée aux professionnels, sera d’une richesse incroyable avec de très nombreux événements autour des thématiques variées : Start Up Day, Beyond Bitcoin, Meet The Big, Data Day, journée BIM, e-commerce, e-sante, sport, tourisme, intelligence artificielle, usine du futur, Transports, Journée Territoires, Smart City, Travail du Futur, Jobstic, Patrimoine 2.0, cybersecurité, Forum DI, culture et numérique, etc.

Donnons juste deux chiffres : 10 000 personnes et plus de 400 speakers. C’est une énorme organisation qui implique de rythmer ce grand rendez-vous en proposant de nombreux « événements dans l’événement » et des thématiques fortes. Le principe reste d’allier professionnalisme et convivialité.

Propos recueillis par Pascal Boiron, MID e-news

Partager cet article:

Laisser un commentaire