Castres : la e-santé en Université d’été du 3 au 5 juillet 2018

castres-la-e-sante-en-universite-dete-du-3-au-5-juillet-2018

Les 3, 4 et 5 juillet prochains, l’Université d’été de la e-santé propose une immersion en santé connectée à Castres. Entretien avec Virginia Doan, Directrice de Castres-Mazamet Technopole qui organise l’événement.

 

L’Université d’été de la e-santé fête cette année ses 12 ans. Quel bilan en tirez-vous ?

Virginia Doan : « Un bilan positif, qui confirme tout le bien fondé de cette initiative. Car si à l’origine l’Université d’été de la e-santé était un événement régional, il rayonne désormais bien au-delà de l’Occitanie et s’est ouvert à l’international : cette année 17 pays y participeront ! De la même manière, l’édition 2018 est placée sous le signe du décloisonnement et de la transversalité des sujets. L’objectif est de favoriser les échanges entre tous les acteurs de la santé connectée (professionnels de santé, industriels, startups innovantes, chercheurs, réseaux de patients…), mais aussi de permettre à tous les citoyens d’appréhender ces enjeux. Ainsi pour la 1ère fois, la conférence inaugurale de l’Université d’été (ndlr : « Santé connectée : peut-on mieux prendre en compte l’Humain ? », animée par Christine Balagué) sera proposée dans la cour de l’Hôtel de ville de Castres ».

 

Quel sera le fil rouge de cette 12ème édition ?

Virginia Doan : « A l’heure où l’on parle beaucoup d’intelligence artificielle, l’Université d’été de la e-santé déclinera le concept d’intelligence appliquée, tournée vers les usages actuels et futur des TIC dans le domaine de la santé et du bien-être. Plus de 150 experts interviendront durant ces trois jours sur des sujets aussi divers que la formation des professionnels de santé via le numérique, les outils de coordination de l’offre de soin, les dispositifs de prise en charge des patients au sein des établissements de santé ou à domicile, ou encore la e-santé animale et la e-santé appliquée au sport. »

 

Propos recueillis par Chantal Delsouc, MID e-news

 

Les temps forts de l’Université d’été de la e-santé 2018

  • Une journée d’immersion dans le centre hospitalier de Castres-Mazamet
  • Une convention d’affaires internationale (e-Health Connection)
  • La remise des Trophées de la e-santé 2018 (154 dossiers déposés, dont 37 dossiers internationaux)
  • Un « IA Santé Challenge » organisé par les Laboratoires Pierre Fabre
  • Une journée dédiée à la e-santé animale

Plus d’informations ici

Partager cet article:

Laisser un commentaire