L’Ecole des Plombiers du Numérique ouvre ses portes à Bordeaux

lecole-des-plombiers-du-numerique-ouvre-ses-portes-a-bordeaux

Fruit d’une convention entre l’association Les Plombiers du Numérique, Sogetrel et la Fondation Apprentis d’Auteuil/AFEPT, ce nouveau cursus opérationnel vise à former des jeunes sans diplôme aux métiers du numérique.

16 jeunes adultes déscolarisés et non qualifiés ont intégré début avril la première promotion de  l’École des Plombiers du Numérique de Bordeaux.  Fruit d’une convention entre l’association Les Plombiers du Numérique, l’intégrateur de réseaux Sogetrel et la Fondation Apprentis d’Auteuil/AFEPT, ce nouveau cursus de 3 mois va les former au métier de technicien déploiement fibre optique. Dispensée par les formateurs de Sogetrel, cette formation opérationnelle a également bénéficié du soutien de Telenco qui a déployé sur le site un plateau technique simulant les futures conditions de travail (aérien, souterrain, indoor) des apprenants.

 3 promotions annuelles de 45 jeunes

A l’issue de leur cursus, les jeunes seront embauchés par Sogetrel ou l’un de ses sous-traitants afin de participer au déploiement du très haut débit en Gironde. Après l’ouverture d’une école en Seine-et-Marne, l’école bordelaise, qui prévoit de former trois promotions par an (soit environ 45 jeunes), est la deuxième réalisation des Plombiers du Numérique. « Il existe de nombreuses opportunités pour permettre aux publics éloignés de l’emploi d’accéder aux métiers du numérique. Cette deuxième école préfigure la venue de futurs établissements dans des régions en tension », souligne Florian du Boys, le Président de l’association. A ce jour, les formations dispensées portent sur les métiers de technicien déploiement fibre optique et de technicien datacenter.

Chantal Delsouc, MID e-news

Partager cet article:

Laisser un commentaire