E-Business/Relation Client Connecté : la commission de La Mêlée commente les tendances 2018

e-businessrelation-client-connecte-la-commission-de-la-melee-commente-les-tendances-2018

Contenus animés, automatisation, teasing vidéo, données, smartphones : la Commission Relation Client Connecté de La Mêlée commente les tendances 2018.

Des contenus animés et interactifs pour mieux engager son audience
Nous sommes de plus en plus avides de temps réel, d’authenticité et d’interactivité. Sur les réseaux sociaux, cela se traduit par un développement conséquent des stories et des vidéos « en direct », qui suscitent des réactions instantanées. Facebook accompagne bien entendu la tendance avec le lancement de « Facebook Watch » et de la future « Watch Party » (en test pour l’instant).

Du CRM, encore du CRM… et de l’Automation 
Le CRM continue à équiper de plus en plus les entreprises, quel que soit leur métier. La prise de conscience de l’intérêt porté au client est enfin acquise. Nous avons besoin de le tracer, de le fidéliser en douceur et de transformer son parcours en achat. 2018 sera une année où le « Marketing Automation » sera roi. Les solutions CRM Marketing sont de plus en plus efficaces et permettent, sans développement technique, de créer des scénarii de communication totalement automatisés. Mais qui se cache dans l’ombre pour arriver cette année dans la lumière ? Sans doute l’Intelligence Artificielle (IA), qui va apparaître de façon représentative au cœur même des solutions de CRM.

 Teasing vidéo personnalisé 

A l’instar du courrier adressé et commenté par le facteur, les technos digitales tenteront en 2018 de réduire la distance avec le consommateur en apportant toujours plus de personnalisation et de proximité. Grand vainqueur de la carte de voeux innovante, la vidéo de synthèse au format YouTube intègre désormais des scénarii de marketing, à base de données client variables, afin « d’osmoser » la relation commerciale au maximum.

Big data

Le terme de big data évoque l’hyper-croissance des données accessibles aux entreprises. Ce concept (qui tend à être remplacé par le « huge data ») va inclure aussi bien des données destinées au marketing, au management et à la gestion de l’entreprise que des problématiques de stockage et de régulation des données.

La « data » sera une nouvelle fois une tendance forte en 2018 du fait de la démocratisation de la 4G et de ses usages afférents, ainsi que de la multiplication des objets connectés.

Mobile First 
L’année 2018 sera incontestablement l’année du mobile first pour les sites e-commerce. Le trafic mobile français va logiquement dépasser le trafic desktop, l’UX design comme le contenu devront s’adapter à ce mode de consommation imposant une certaine forme de simplicité et d’immédiateté.

Plus d’infos sur la Commission Relation Client Connecté de La Mêlée,ici

 

Partager cet article:

Laisser un commentaire