Inn’Ovations 2018 : un beau millésime !

innovations-2018-un-beau-millesime

Sélectionnées parmi 258 projets, 10 entreprises ont été récompensées le  1er février dans le cadre du 37ème concours régional Les Inn’Ovations.

Grand Prix : Donecle

Créé en 2015 à Labège (31), Donecle (17 collaborateurs) remporte le Grand Prix pour sa solution d’inspection d’avions inédite. Basée sur des drones automatisés, équipés de caméras intelligentes utilisant une technique de positionnement laser, cette solution permet d’inspecter les avions 20 fois plus vite que les procédés traditionnels. Déjà partenaire d’Air France, l’entreprise qui a lancé une levée de fonds développe actuellement plusieurs projets à l’international.

Coup de cœur : Pechdo

Fondées en 1900 à Millau (12), les tanneries Pechdo (38 collaborateurs), dirigées par Caroline Krug,  sont récompensées pour leur gamme innovante de cuir d’agneau lavable en machine.  Commercialisée depuis 2016, cette gamme a déjà séduit plusieurs maisons de mode en France et à l’international.

Trophée de l’énergie positive : Eco-Ceram

Acteur de la transition énergétique, Eco-Tech Ceram (10 collaborateurs), créé en 2014 à Perpignan (66), a conçu une batterie rechargeable qui stocke l’énergie en chauffant des céramiques réfractaires placées à l’intérieur d’un container isolé. Le système permet ainsi de récupérer et redistribuer l’énergie perdue dans l’industrie, mais aussi de stocker l’électricité excédentaire produite par les énergies renouvelables. La phase d’industrialisation du système est prévue courant 2018.

Trophée de la montagne : Mecamont Hydro 

Spécialiste des remontées mécaniques et des installations hydroélectriques, Mecamont Hydro, créé en 1990 à Lannemezan (65), emploie 80 collaborateurs, dont une dizaine au sein de son bureau d’étude. L’entreprise accélère son développement dans les téléphériques urbains ou montagnards, avec des modes opératoires et des outillages innovants pour dérouler des câbles intégrant de la fibre optique.  Son nouveau laboratoire de R&D sera opérationnel au printemps 2018.

Trophée de la met et du littoral : Waves’n See

Créée en 2015 à Toulouse (31), la Scop Waves’n See (3 collaborateurs) développe une technologie combinant images vidéo et algorithmes pour une surveillance de précision et en temps réel des différents paramètres du littoral. Déjà opérationnelle dans le cadre de projets de recherche, la solution a été retenue pour le suivi du cordon de galets à Etretat, ainsi que dans le cadre d’un appel d’offres pour du suivi de chantier dans le Nord.

Start-up de l’année : ffly4u

Fondée en 2015 à Toulouse (31), ffly4u (10 collaborateurs) a mis au point un boîtier connecté permettant de suivre à la trace les actifs industriels tout au long de leur parcours dans la supply chain. La startup, qui compte parmi ses clients Nexans, Plastic Omnium, Martin Brower ou Kiabi, s’est déployée au Japon auprès du groupe Sumitomo et travaille sur plusieurs pilotes en Finlande, en Espagne et aux Pays-Bas.

Entreprise internationale de l’année : Fruition Sciences

Créée en 2009 à Montpellier (34), Fruition Sciences (20 collaborateurs) a développé la plateforme Web Fruition Analytics associant données de terrain et géographiques, afin de permettre aux viticulteurs de construire des tableaux de bord pour optimiser leur exploitation.  Egalement implantée aux Etats-Unis, l’entreprise compte parmi ses clients des domaines californiens, le Château Latour à Pauillac, ou encore le domaine l’Ostal Cazes en Occitanie. La plateforme est également utilisée en Italie, au Chili, en Argentine et au Portugal.

Innovation territoriale de l’année : Galonnier

Fabriquant de matériel agricole fondé en 1980 à Fréjairolles (81), Galonnier (13 collaborateurs) a conçu une pailleuse multifonctions destinée aux éleveurs, pour optimiser la distribution de fourrage et le paillage des aires de couchage des animaux. Lancée commercialement en février 2017, cette machine fonctionne déjà dans une quinzaine d’élevages et 30 nouveaux exemplaires seront livrés sur le 1er semestre 2018.

Entreprise de l’année : ITK

Créée en 2003 à Montpellier, ITK (96 collaborateurs) développe des solutions logicielles d’agriculture de précision basées sur la modélisation, les algorithmes et l’intelligence artificielle. L’entreprise a été récompensée pour son application Vintel, issue d’un projet de recherche collaborative avec l’INRA et l’IRSTEA. Cette solution, qui permet de piloter l’état hydrique de la vigne en temps réel, est actuellement utilisée sur des milliers de parcelles en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, ainsi que dans les régions viticoles d’Aquitaine, de la vallée du Rhône, de Californie, d’Espagne, d’Italie et du Chili.

Produit ou service du futur de l’année : Simsoft Industry

Startup spécialiste de l’intelligence artificielle fondée en 2013 à Labège (31), Simsoft Industry (14 collaborateurs) a l’ambition de créer des passerelles entre l’industrie et la santé. A partir de l’assistant vocal intelligent qu’elle produit pour les entreprises industrielles, elle a développé un dispositif médical de suivi des patients atteints de la maladie d’Alzheimer.  Baptisé Thalie, ce dispositif médical de classe II A doit subir des tests et études cliniques avant d’obtenir son autorisation de mise sur le marché. Il pourrait être commercialisé d’ici 5 à 7 ans.

MID e-news

Partager cet article:

Laisser un commentaire