La géodata omniprésente

la-geodata-omnipresente

La Mêlée GéoData fait son retour le mercredi 6 décembre 2017 à Toulouse. Une journée pour réunir 200 professionnels de la Géomatique et de la Data et dessiner de futurs projets.

Comment est-on passé de la «géomatique» à «géodata» ? La géomatique (information géographique, géo-numérique) est aujourd’hui omniprésente. Tout le monde ou presque utilise des données localisées et visualisables sur une carte accessible en ligne, et exploite des informations géographiques pour des usages personnels ou professionnels. La donnée géographique ou GéoData accompagne les métiers dans tous les domaines, tels que l’environnement, l’agriculture, la gestion des risques, etc… Dix ans après la première édition de la Mêlée Géomatique, la Mêlée, l’AFIGEO et Booster Nova s’associent pour organiser une nouvelle « Mêlée Géodata ». Cette journée entière, où sont attendus 200 professionnels du secteur et des secteurs voisins (informatique, communication, gestion territoriale, infrastructure, etc.), propose une programmation collaborative autour de 3 thématiques : les usages, les données et l’Open Data.

Au programme, des temps forts :

3 tables rondes, pour comprendre ce qu’est une GéoData, comment elle se caractérise, à quoi elle sert et comment elle peut être exploitée davantage, mais aussi pour échanger sur les nouveaux usages possibles avec l’ouverture des données publiques.

6 ateliers sur les GéoDatas, incluant des retours d’expériences et bonnes pratiques sur le PCI-Vecteur EDIGEO en Open Data, les nouveaux apports des données satellitaires à la géomatique, l’indexation et la recherche dans des jeux de données Open Data, ou encore sur les outils en open source pouvant s’intégrer aux composants géographiques dans des projets IOT ou Big Data.

2 créneaux dédiés au réseautage : Hello Business (8h30 à 9h45) et Speed Rencontres (13h à 14h)

Un Mapathon, avec FabSpace 2.0, Magellium et CartONG, pour soutenir la cartographie de Bamako au Mali via OpenStreetMap (17h00 à 20h00).

Une soirée avec un cocktail convivial, qui permettra de poursuivre les échanges.

Participer à l’événement La Mêlée GeoData se tiendra le mardi 6 décembre 2017 de 8h30 à 20h00, à La Cantine Aubuisson et à l’ENSEEIHT. 30 euros TTC — 24 euros TTC pour les Adhérents de la Mêlée, de Booster Nova et/ou AFIGEO.

Site de l’événement et inscriptions www.melee-geodata.com

MID e-news

Partager cet article:

Laisser un commentaire