Open Innovation : un 1er hackathon régional sur la santé-sécurité au travail

open-innovation-un-1er-hackathon-regional-sur-la-sante-securite-au-travail

Deux projets pour prévenir l’absentéisme et faciliter le télétravail ont éclos de ce challenge inédit, organisé le 3 octobre dernier à Toulouse à l’initiative d’EDF, SNCF, Orange et Enedis.

70 personnes aux profils variés (experts RH, ergonomes, designers, développeurs, communicants, managers…) ont participé à ce 1er hackathon STT régional, qui s’est déroulé le 3 octobre à l’espace EDF Bazacle à Toulouse. Issus d’EDF, SNCF, Orange et Enedis, les participants répartis en 7 équipes ont imaginé de manière collective et créative des solutions innovantes pour améliorer la santé et la sécurité au travail.

Au terme de la journée, deux projets lauréats ont été sélectionnés par le jury. Le premier, pour prévenir l’absentéisme, est basé sur une application permettant au salarié absent pour raison personnelle (enfant malade, problème familial, impossibilité de se déplacer…) de travailler à distance en « tutorant » un de ses confrères. La solution prévoit notamment l’apport d’expertise à distance via des lunettes connectées, ou encore la présence d’un facilitateur (« personal helper ») dans l’entreprise pour imaginer la solution tutoriale. Le second projet retenu, « Proxibureau », est une solution de télétravail qui propose aux salariés des 4 groupes de partager leurs bureaux non utilisés via une plateforme de référencement et réservation des espaces à proximité de leurs domiciles.

Les équipes lauréates vont maintenant bénéficier d’un accompagnement pour développer les prototypes des solutions imaginées. A suivre…

Chantal Delsouc, MID e-news

Partager cet article:

Laisser un commentaire