Montpellier : InVivo Food&Tech a lancé son programme d’open innovation

montpellier-invivo-foodtech-a-lance-son-programme-dopen-innovation

Objectif : faire émerger des projets innovants sur la foodchain dans 5 grandes métropoles françaises. Le 2 octobre, Montpellier a ouvert le bal de ce nouveau challenge.

Les 2 lauréates de La Fabrique de l’innovation culinaire et Jérôme Calleau, Président délégué d’InVivo.

InVivo Food&Tech, filiale récemment créée par le groupe InVivo*, a lancé son 1er programme d’open innovation InVivo Quest . Objectif : faire émerger des projets innovants sur l’ensemble de la foodchain, issus de la collaboration entre salariés du Groupe InVivo, étudiants et startupers.

Et c’est à Montpellier que s’est déroulée, le 2 octobre, la 1ère étape de ce nouveau challenge.  35 étudiants (issus de Montpellier SUP Agro, l’ESG Montpellier, Montpellier Business School et Digital Campus) et une vingtaine de startups ont été invités à plancher sur 4 thématiques : NewFood (nouvelles tendances alimentaires,  nouveaux ingrédients, aliments et process de production…), Retail4Food (mise en marché et supply chain des productions agricoles et agroalimentaires), UrbanFood (production et distribution en zones urbaines) et DigitalMarket (digitalisation des échanges et des marchés), avant de picher leur projet devant un jury d’experts.

3 lauréats en lice pour la finale nationale

Au final, 3 lauréats montpelliérains ont été retenus  pour participer à la finale nationale, le 12 décembre prochain à Paris. Il s’agit de « La Fabrique de l’innovation culinaire »  (cuisine professionnelle partagée en Occitanie, dont l’ouverture est prévue en décembre 2017), de Eco Sud (solutions intégrées pour l’aménagement écologique des cours d’eau et des zones humides) et du projet étudiant Waste Market (place de marché entre producteurs et industriels pour valoriser les sous-produits. Par exemple, les noyaux d’olives qui peuvent servir en cométique.).

Prochaines étapes du challenge InVivo Quest : Bordeaux (le 26 octobre), Nantes (le 2 novembre), Paris (le 16 novembre) et Lyon (le 29 novembre).

Chantal Delsouc, MID e-news

* Premier groupe coopératif agricole français, InVivo réunit 220 coopératives, qui rassemblent plus de 300 000 agriculteurs. Il emploie 9 200 collaborateurs dans 31 pays et a réalisé 6,4 milliards d’euros de CA sur l’exercice 2015-2016.

Partager cet article:

Laisser un commentaire